Ciprovis : la gestion intelligente des ordures ménagères
Par Ciprovis ,
Environnement , Recyclage, Gestion des déchets, Education - Formation
Vous avez sûrement remarqué ces tricycles qui sillonnent la ville de Dakar, avec à l’arrière des ordures... C’est un service de ramassage privé d’ordures ménagères qui a été mis sur pied il y a cinq ans maintenant pour favoriser le tri et organiser le ramassage. Les objets recyclables sont acheminés dans leur centre de recyclage de Bambilor.
LE RECYCLAGE, UN TRAVAIL QUI COMMENCE DANS LES MAISONS
Les ménages qui s’abonnent au service de Ciprovis bénéficient de deux poubelles pour trier leurs déchets, en séparant le plastique, l’aluminium, le cartons, le verre et les déchets organiques. Une fois les déchets collectés, la sociéte réalise un second tri selon le type de déchet.
Recyclage de déchets-Ciprovis-Sénégal
Arrivés au centre de recyclage, les déchets organiques entrent dans la fabrication du compost. Les déchets plastiques sont nettoyés et broyés en granulés avant d’être revendus aux entreprises de transformation du plastique. Les canettes en alu sont nettoyés, compactés et stockés en vue de les revaloriser.
UN SERVICE ACCESSIBLE POUR TOUS
La société couvre une bonne partie de la ville de Dakar et va même dans les zones que ne couvrent pas les services municipaux. Dans un futur pas trop lointain, les autres villes (en commençant par Kaolack, Thies et Mbour) pourront aussi avoir accès à ce programme.
Elle propose différentes formules d’abonnement et tarifs qui dépendent de la fréquence de collecte et du volume de déchets à collecter. Ménages, entreprises, hôtels et professionnels peuvent bénéficier de ce service de ramassage.
Ciprovis, c’est aussi un fervent défenseur de l’environnement qui croit fermement que l’éducation environnementale est la solution pour avoir des « villes propres, des vies saines ». Ils sont ainsi investis dans l’éducation environnementale en animant une classe verte destinée aux établissements scolaires. A travers des ateliers, les jeunes sont éduqués afin qu’ils deviennent des adultes concernés et écoresponsable. Régulièrement des journées de nettoyage de quartiers sont organisées et les ordures ramassées sur les plages.